Effectuer la découverte du client
La découverte des besoins est une étape
primordiale de l’entretien de vente. Elle permet de faire une
proposition adaptée à la réalité de son interlocuteur et d’adopter un
comportement et une communication en phase avec lui. Ces deux éléments réunis témoigneront
du professionnalisme du vendeur et renforceront sa crédibilité
aux yeux du client.
1. La prise de contact
• L’objectif est de
créer un climat chaleureux et
favorable pour la suite de l’entretien en procédant de manière
méthodique :
Saluer l’interlocuteur de manière personnalisée.
« Bonjour,
M. X… » est une règle de politesse incontournable.
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Se présenter.
Prénom,
Nom, fonction dans l’entreprise représentée.
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Présenter l’entreprise.
Son
activité, quelques repères historiques, les principales réalisations.
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Confirmer
le temps que le client peut accorder à l’entretien.
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Remercier
le client pour le temps qu’il va consacrer à l’entretien.
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Indiquer le but de la visite sous forme d’accroche.
C’est un moment crucial de la phase de
prise de contact. C’est à cet instant que le vendeur va susciter l’intérêt du client (ou non).
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• Le vendeur doit maîtriser
les techniques de communication orale. Il faut apprendre à respecter la règle des « 4 × 20 ».
Les 20 premières secondes :
démarche assurée…
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Les 20 premiers gestes : poignée
de main, posture, distance qui sépare le vendeur
de son interlocuteur, calme (ne pas céder aux tics nerveux et aux
parasites)…
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Les 20 centimètres : regard
franc et sourire naturel.
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2. La découverte des besoins et la levée des freins à l’achat
• L’objectif du plan de découverte des besoins est
de cerner les besoins, les mobiles d’achat, les motivations et les freins à l’achat afin de pouvoir proposer par la suite une solution
adaptée.
• Avant l’entretien de vente, le vendeur prépare son
plan de découverte et pose des questions ouvertes puis fermées en mettant en
place un ou des entonnoir(s) de
découverte.
• Dans la vente, le besoin est un état psychologique de manque et d’insatisfaction
concernant un produit. La pyramide de
Maslow classe les besoins en besoins physiologiques, de sécurité,
d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. (cf boite à outils)
1. Les
besoins physiologiques : ils sont à la base de tous les besoins de
l’homme = se nourrir (manger, boire), dormir, respirer…
2. Les besoin
de sécurité : une fois nourri, l’homme a besoin de protection,
d’assurer sa sécurité et celle de sa famille.
3. Les
besoins d’appartenance : l’homme a faim de relations amicales avec une
communauté. C’est le besoin d’appartenir à un groupe d’individus et de se
situer par rapport aux autres.
4. Les besoins d’estime (ou de reconnaissance) : être reconnu en
tant qu’individu, avoir de l’influence (des responsabilités, de
l’autorité, un pouvoir qui confère du prestige).
5. Les
besoins d’accomplissement : se réaliser personnellement dans la
vocation ou l’activité spécifique pour laquelle l’individu est doué
(dépassement de soi, évolution).
• Les
mobiles d’achat sont des besoins implicites, cachés au plus profond
du client, et qui sont décisifs dans le choix entre deux produits. Selon la méthode SONCAS, on les classe
ainsi :
• La motivation est une pulsion positive qui
pousse le client à acheter un produit pour satisfaire son (ses) besoin(s).
Motivations
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Définitions
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Hédonistes
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Recherche des plaisirs de la vie
et donc de se faire plaisir à soi-même
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Oblatives
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Volonté de donner, de faire
plaisir à son entourage
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D’auto-expression
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Volonté de s’exprimer, de se
manifester
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• Les freins sont des inhibitions ou des peurs :
– les inhibitions sont des pulsions négatives
causées par certaines motivations d’achat, qui peuvent être considérées comme
déraisonnables, frivoles, honteuses par le consommateur ;
– les peurs sont des pulsions négatives causées par
des difficultés réelles ou imaginaires quant à l’emploi du produit faisant
l’objet de la motivation.
Le plan de découverte
N'hésitez pas à visiter le site l'éplucheur commercial
Le plan de découverte
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3. L’écoute active et la validation de la découverte
• Le vendeur pratique l’écoute active et l’empathie,
techniques de communication et d’adaptation primordiales, tout en s’appuyant
sur la prise de notes.
•
Écouter, c’est bien plus qu’entendre :
c’est s’appliquer à entendre, prêter toute son attention à ce qui est dit,
c’est accueillir avec faveur ce qui est dit.
L’empathie est la capacité à percevoir et à comprendre
les sentiments d’une autre personne.
• Enfin, lorsqu’il
dispose de suffisamment d’éléments concernant les attentes du client, le
vendeur reformule toutes les
informations recueillies, pour valider qu’il a bien compris le client, avant de
proposer une solution.
Types
de reformulation
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Exemples
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Reformulation
« relief »
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« D’après vous, … »
« Vous voulez dire que… » |
« En résumé, vous pensez que… »
« Si je vous comprends bien, … » |
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Reformulation
« recentrage »
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« Pour vous, l’essentiel,
c’est… »
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Reformulation
« transformation »
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« Autrement dit, … »
« En d’autres termes, … » |
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