Pyramide de MASLOW
Les mobiles d'achats sont les raisons ou les sentiments qui poussent les clients à acheter. Ils sont évidemment très nombreux, mais ils peuvent être regroupés sous six rubriques principales (méthode SONCAS) :
Les différents mobiles d'achats :
Mobiles
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Nature
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Exemple
: la voiture
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Sécurité
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Besoin d'être
rassuré sur la qualité du produit,
par la marque, le label de qualité, la garantie.
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Système de freinage, la garantie, la marque.
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Orgueil
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Fierté, recherche de l'estime, amour propre, recherche d'un certain
standing.
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Marque,
puissance, couleur, esthétique, prix élevé.
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Nouveauté
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Curiosité, goût du modernisme.
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Accessoires, innovations comme le gain de places, une meilleure
efficacité.
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Confort
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Bien
être, commodité, moins
d'efforts,
meilleure efficacité..
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Confort,
suspension, silence.
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Argent
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Économies à l'achat, économies à l'utilisation, intérêt, faire une affaire. Peur de perdre, désir de gagner.
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Consommation, rapport qualité/prix, modèle en
promotion.
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Sympathie
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Coup de foudre, expression de soi, attirance pour une marque, côté affectif vis-à-vis du produit ou du vendeur...
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Publicité, influence du vendeur.
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