vendredi 8 mars 2013

Pyramide de Maslow/SONCAS


Pyramide de MASLOW




Les mobiles d'achats sont les raisons ou les sentiments qui poussent les clients à acheter. Ils sont évidemment très nombreux, mais ils peuvent être regroupés sous six rubriques principales (méthode SONCAS) :
Les différents mobiles d'achats :
Mobiles

Nature

Exemple : la voiture

Sécurité

Besoin d'être rassuré sur la qualité du produit, par la marque, le label de qualité, la garantie.

Système de freinage, la garantie, la marque.

Orgueil

Fierté, recherche de l'estime, amour propre, recherche d'un certain standing.

Marque, puissance, couleur, esthétique, prix élevé.

Nouveauté

Curiosité, goût du modernisme.

Accessoires, innovations comme le gain de places, une meilleure efficacité.

Confort

Bien être, commodité, moins d'efforts,
meilleure efficacité..

Confort, suspension, silence.

Argent

Économies à l'achat, économies à l'utilisation, intérêt, faire une affaire. Peur de perdre, désir de gagner.

Consommation, rapport qualité/prix, modèle en promotion.

Sympathie

Coup de foudre, expression de soi, attirance pour une marque, côté affectif vis-à-vis du produit ou du vendeur...

Publicité, influence du vendeur.


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