1. La notion de prospection
Définition
La prospection : c’est
l’Ensemble des actions qui vise à identifier de nouveaux clients potentiels et
à les transformer en clients réels (prospection-vente) et/ou découvrir des
besoins sur une clientèle existante. La phase de prospection est d’une
importance vitale et doit faire partie intégrante de la stratégie commerciale
de l’entreprise.
Un prospect : c’est un
client potentiel pour les produits ou services de l’entreprise.
Préparer la prospection :
c’est mener une étude commerciale et environnementale, permettant de mettre en
place des actions de prospection répondant aux objectifs fixés par l’entreprise.
Il est impératif de pouvoir définir et de manière personnalisée les besoins de
la cible choisie.
La cible : c’est un groupe
de personnes ou d’entreprise qui présentent des similitudes, sur un ou
plusieurs critères (zone géographique, âge, catégorie socioprofessionnelle…).
La cible est composée de clients potentiels (prospects)
2. Les objectifs de la prospection
Pour une
opération de prospection la problématique, les objectifs peuvent être :
Ø
de vendre un nouveau produit ou service à la
clientèle actuelle
Ø
de toucher une nouvelle cible
Ø
de couvrir une nouvelle zone géographique
Ø
de relancer les anciens clients
Le service
marketing définit une stratégie de prospection qui consiste à déterminer :
Ø
les objectifs à atteindre (nombre de prospects,
augmenter le chiffre d’affaire, prendre des parts de marché à la concurrence…)
Ø
la ou les cibles que l’entreprise souhaite
conquérir
Ø
les moyens qu’elle va mettre en œuvre pour
toucher cette cible (publipostage, SMS mailing, téléphone...
Ø
les moyens qui seront utilisés pour contrôler
les résultats de l’opération
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