Action Commerciale N°314 - 01/05/2011 - Amélie Moynot 
Ecrire un e-mail à un prospect est une 
tâche  récurrente pour vos  commerciaux.  Quoique cette étape  soit 
cruciale pour le  bon démarrage d'une  relation commerciale,  certains 
principes  simples à respecter  sont parfois perdus  de vue. Voici une 
liste  d'erreurs à ne pas  commettre et  des solutions pour  les 
rectifier.
1. Opter pour différents noms d'émetteur
Il
 est indispensable de faciliter votre identification par le prospect. 
Deux possibilités s'offrent à vous: faire apparaître le nom de votre 
entreprise, qui a le mérite d'être connu, ou bien le vôtre, qui permet 
d'établir une relation de proximité dès le départ. Mais une fois que 
vous avez opté pour l'une ou l'autre des solutions, n'en changez plus 
pour vos envois ultérieurs. Ce serait un signe d'incohérence qui vous 
exposerait davantage aux filtres antispam de votre destinataire.
2. Ne pas afficher le nom de son destinataire
Lorsque
 vous envoyez un e-mail pour la première fois, pensez à entrer au 
préalable le nom et le prénom du destinataire dans la liste de contacts 
de votre messagerie. De cette manière, votre prospect verra ses nom et 
prénom s'afficher au moment de l'ouverture du message et non une adresse
 e-mail ou, pire, le nom du groupe dans lequel vous avez inscrit vos 
prospects (par exemple: prospects chauds, prospects froids, etc.).
3. Sous-estimer l'importance de l'objet
15
 %, c'est le taux moyen d'ouverture d'un e-mail de prospection en B to 
B. L'objet doit donc provoquer l'ouverture du message. L'erreur serait 
de ne pas réfléchir à sa formulation ou de le définir au dernier moment 
juste avant l'envoi de la campagne. Il faut veiller à éviter: les 
expressions trop banales ou superlatives, avec des indications telles 
que «gratuit» ou «urgent».
En revanche, proposer une invitation ou mettre l'accent sur le 
bénéfice de votre offre favorise l'ouverture de l'e-mail. Mais évitez 
les objets longs (plus de 40 caractères) qui ne pourront s'afficher 
intégralement dans la fenêtre de prévisualisation d'une boîte de 
réception. Proscrivez, par ailleurs, l'emploi des majuscules qu i sont 
souvent bloquées par les filtres antispam.
4. Ne pas profiter de la fenêtre de prévisualisation
La
 fonction de prévisualisation, offerte par certaines messageries, permet
 de découvrir le haut du message avant même de l'ouvrir: il convient 
donc de soigner tout particulièrement la première partie de votre e-mail
 afin d'en susciter l'ouverture. Vous pouvez utiliser cet espace en 
complémentarité de l'objet, et ce, avant même de saluer votre prospect. 
Evitez donc les e-mails vides avec la seule mention «Cliquer ici pour 
voir ce message». Si vous choisissez tout de même de la faire 
apparaître, mettez-la en tout petit.
5. Diluer son identité dans un message mal structuré
Ne
 cherchez pas à réinventer la forme de votre message à chaque envoi. Ce 
serait une perte de temps et d'énergie. L'autre risque serait d'y perdre
 votre identité graphique. Or, il est particulièrement important de 
marquer l'esprit de votre prospect lors des premières approches. Une 
fois le gabarit choisi, appliquez-le de façon systématique pour tous vos
 e-mailings. Veillez aussi à mettre à la disposition de l'ensemble des 
commerciaux les éléments graphiques, afin qu'ils puissent construire 
eux-mêmes leurs messages en respectant la charte graphique.
6. Proposer un texte trop dense
D'un 
point de vue formel, évitez les gros blocs qui compliquent la lecture et
 peuvent créer la confusion dans l'esprit de votre destinataire. Ainsi, 
éliminez les paragraphes de plus de quatre ou cinq lignes. Ne trichez 
pas en réduisant la taille de la police: vous risqueriez de rendre votre
 message illisible. L'utilisation d'une police de type Arial en corps 10
 est un minimum. En revanche, n'hésitez pas à proposer une succession de
 trois à cinq éléments pour valoriser les différents bénéfices de votre 
offre, en mettant en gras le premier mot de chacun de ces points 
essentiels.
7. Faire un mauvais usage des images
Attention
 à la tentation de vouloir «faire joli». Une image est inutile dès lors 
qu'elle ne contient pas d'information sur votre produit ou sur votre 
service. N'oubliez pas que l'essentiel est ' le mes sage que vous 
souhaitez véhiculer et, dans cet objectif, l'image peut et doit jouer un
 rôle. Privilégier les effets graphiques au détriment du fond serait 
préjudiciable. Attention aussi à la superposition des messages si vous 
ajoutez du texte sur l'image. Quant à la vidéo, ne gâchez pas le 
potentiel de cet outil qui peut s'avérer extrêmement intéressant. 
Renvoyez le destinataire vers un contenu adapté, susceptible de 
l'intéresser directement, vers une offre produit plutôt que vers 
l'histoire de votre entreprise par exemple.
8. Rendre votre prospect passif
Rien 
de pire qu'un message sans déclencheur d'action, c'est-à-dire sans une 
incitation à cliquer sur un lien, vers une nouvelle page de votre site 
par exemple. Evitez les déclencheurs de type «Demander un devis» qui 
reviendraient à mettre la charrue avant les boeufs. En effet, cette 
demande arrivant très tard dans la relation commerciale, cela voudrait 
dire que cette dernière est déjà très avancée. Or, il n'en est rien, 
puisque vous êtes dans une démarche de prospection. En revanche, 
pourquoi ne pas proposer un audit, un Livre Blanc, une demande 
d'inscription à un petit déjeuner, etc.? Pour le prospect c'est peu 
engageant, et de votre côté, c'est un nouveau cap dans la relation 
commerciale.
9. Négliger vos liens
Proposer de 
cliquer sur un lien invalide aurait un effet potentiellement très 
négatif sur votre destinataire. Avant l'envoi de votre e-mail, vérifiez 
que vos liens sont bien opérationnels et renvoient vers la page 
souhaitée. Veillez également à signaler clairement les endroits 
cliquables de votre message, par une mention «Cliquez ici» si 
nécessaire. N'oubliez pas un éventuel lien vers une page web, préférable
 à une pièce jointe. Si vous optez tout de même pour une pièce jointe, 
utilisez le format PDF, surtout si le document que vous envoyez est 
lourd. Ce type de fichier présente également l'avantage de ne pas être 
modifiable par le destinataire. N'oubliez pas non plus de proposer un 
lien de désabonnement, obligatoire.
10. Etre injoignable
Votre prospect 
aura beaucoup de mal à vous joindre si vous n'insérez pas de points de 
contact dans votre e-mail. Aussi, n'hésitez pas à les multiplier. Vous 
pouvez également faire apparaître la mention «Contactez-nous» dans votre
 e-mail et proposer une série complète de coordonnées à la fin du 
message: e-mail de votre société, téléphone, lien vers une page 
Facebook, formulaire de contact...
11. Adopter un style inadéquat
Dans 
vos choix stylistiques, ne soyez pas incohérent par rapport aux valeurs 
de votre entreprise. Soyez convivial, tout en excluant la familiarité, 
si c'est l'image que vous souhaitez véhiculer. Dans le ton, n'abusez pas
 des points d'interrogation ou d'exclamation. Pour finir, relisez-vous 
soigneusement pour gommer les éventuelles fautes d'orthographe qui 
décrédibiliseraient votre message et votre professionnalisme.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire