Action Commerciale N°314 - 01/05/2011 - Amélie Moynot
Ecrire un e-mail à un prospect est une
tâche récurrente pour vos commerciaux. Quoique cette étape soit
cruciale pour le bon démarrage d'une relation commerciale, certains
principes simples à respecter sont parfois perdus de vue. Voici une
liste d'erreurs à ne pas commettre et des solutions pour les
rectifier.
1. Opter pour différents noms d'émetteur
Il
est indispensable de faciliter votre identification par le prospect.
Deux possibilités s'offrent à vous: faire apparaître le nom de votre
entreprise, qui a le mérite d'être connu, ou bien le vôtre, qui permet
d'établir une relation de proximité dès le départ. Mais une fois que
vous avez opté pour l'une ou l'autre des solutions, n'en changez plus
pour vos envois ultérieurs. Ce serait un signe d'incohérence qui vous
exposerait davantage aux filtres antispam de votre destinataire.
2. Ne pas afficher le nom de son destinataire
Lorsque
vous envoyez un e-mail pour la première fois, pensez à entrer au
préalable le nom et le prénom du destinataire dans la liste de contacts
de votre messagerie. De cette manière, votre prospect verra ses nom et
prénom s'afficher au moment de l'ouverture du message et non une adresse
e-mail ou, pire, le nom du groupe dans lequel vous avez inscrit vos
prospects (par exemple: prospects chauds, prospects froids, etc.).
3. Sous-estimer l'importance de l'objet
15
%, c'est le taux moyen d'ouverture d'un e-mail de prospection en B to
B. L'objet doit donc provoquer l'ouverture du message. L'erreur serait
de ne pas réfléchir à sa formulation ou de le définir au dernier moment
juste avant l'envoi de la campagne. Il faut veiller à éviter: les
expressions trop banales ou superlatives, avec des indications telles
que «gratuit» ou «urgent».
En revanche, proposer une invitation ou mettre l'accent sur le
bénéfice de votre offre favorise l'ouverture de l'e-mail. Mais évitez
les objets longs (plus de 40 caractères) qui ne pourront s'afficher
intégralement dans la fenêtre de prévisualisation d'une boîte de
réception. Proscrivez, par ailleurs, l'emploi des majuscules qu i sont
souvent bloquées par les filtres antispam.
4. Ne pas profiter de la fenêtre de prévisualisation
La
fonction de prévisualisation, offerte par certaines messageries, permet
de découvrir le haut du message avant même de l'ouvrir: il convient
donc de soigner tout particulièrement la première partie de votre e-mail
afin d'en susciter l'ouverture. Vous pouvez utiliser cet espace en
complémentarité de l'objet, et ce, avant même de saluer votre prospect.
Evitez donc les e-mails vides avec la seule mention «Cliquer ici pour
voir ce message». Si vous choisissez tout de même de la faire
apparaître, mettez-la en tout petit.
5. Diluer son identité dans un message mal structuré
Ne
cherchez pas à réinventer la forme de votre message à chaque envoi. Ce
serait une perte de temps et d'énergie. L'autre risque serait d'y perdre
votre identité graphique. Or, il est particulièrement important de
marquer l'esprit de votre prospect lors des premières approches. Une
fois le gabarit choisi, appliquez-le de façon systématique pour tous vos
e-mailings. Veillez aussi à mettre à la disposition de l'ensemble des
commerciaux les éléments graphiques, afin qu'ils puissent construire
eux-mêmes leurs messages en respectant la charte graphique.
6. Proposer un texte trop dense
D'un
point de vue formel, évitez les gros blocs qui compliquent la lecture et
peuvent créer la confusion dans l'esprit de votre destinataire. Ainsi,
éliminez les paragraphes de plus de quatre ou cinq lignes. Ne trichez
pas en réduisant la taille de la police: vous risqueriez de rendre votre
message illisible. L'utilisation d'une police de type Arial en corps 10
est un minimum. En revanche, n'hésitez pas à proposer une succession de
trois à cinq éléments pour valoriser les différents bénéfices de votre
offre, en mettant en gras le premier mot de chacun de ces points
essentiels.
7. Faire un mauvais usage des images
Attention
à la tentation de vouloir «faire joli». Une image est inutile dès lors
qu'elle ne contient pas d'information sur votre produit ou sur votre
service. N'oubliez pas que l'essentiel est ' le mes sage que vous
souhaitez véhiculer et, dans cet objectif, l'image peut et doit jouer un
rôle. Privilégier les effets graphiques au détriment du fond serait
préjudiciable. Attention aussi à la superposition des messages si vous
ajoutez du texte sur l'image. Quant à la vidéo, ne gâchez pas le
potentiel de cet outil qui peut s'avérer extrêmement intéressant.
Renvoyez le destinataire vers un contenu adapté, susceptible de
l'intéresser directement, vers une offre produit plutôt que vers
l'histoire de votre entreprise par exemple.
8. Rendre votre prospect passif
Rien
de pire qu'un message sans déclencheur d'action, c'est-à-dire sans une
incitation à cliquer sur un lien, vers une nouvelle page de votre site
par exemple. Evitez les déclencheurs de type «Demander un devis» qui
reviendraient à mettre la charrue avant les boeufs. En effet, cette
demande arrivant très tard dans la relation commerciale, cela voudrait
dire que cette dernière est déjà très avancée. Or, il n'en est rien,
puisque vous êtes dans une démarche de prospection. En revanche,
pourquoi ne pas proposer un audit, un Livre Blanc, une demande
d'inscription à un petit déjeuner, etc.? Pour le prospect c'est peu
engageant, et de votre côté, c'est un nouveau cap dans la relation
commerciale.
9. Négliger vos liens
Proposer de
cliquer sur un lien invalide aurait un effet potentiellement très
négatif sur votre destinataire. Avant l'envoi de votre e-mail, vérifiez
que vos liens sont bien opérationnels et renvoient vers la page
souhaitée. Veillez également à signaler clairement les endroits
cliquables de votre message, par une mention «Cliquez ici» si
nécessaire. N'oubliez pas un éventuel lien vers une page web, préférable
à une pièce jointe. Si vous optez tout de même pour une pièce jointe,
utilisez le format PDF, surtout si le document que vous envoyez est
lourd. Ce type de fichier présente également l'avantage de ne pas être
modifiable par le destinataire. N'oubliez pas non plus de proposer un
lien de désabonnement, obligatoire.
10. Etre injoignable
Votre prospect
aura beaucoup de mal à vous joindre si vous n'insérez pas de points de
contact dans votre e-mail. Aussi, n'hésitez pas à les multiplier. Vous
pouvez également faire apparaître la mention «Contactez-nous» dans votre
e-mail et proposer une série complète de coordonnées à la fin du
message: e-mail de votre société, téléphone, lien vers une page
Facebook, formulaire de contact...
11. Adopter un style inadéquat
Dans
vos choix stylistiques, ne soyez pas incohérent par rapport aux valeurs
de votre entreprise. Soyez convivial, tout en excluant la familiarité,
si c'est l'image que vous souhaitez véhiculer. Dans le ton, n'abusez pas
des points d'interrogation ou d'exclamation. Pour finir, relisez-vous
soigneusement pour gommer les éventuelles fautes d'orthographe qui
décrédibiliseraient votre message et votre professionnalisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire