Présenter l’offre commerciale et argumenter
Dans le cadre de l’entretien de vente, le vendeur doit maîtriser deux phases primordiales : la présentation d’une offre adaptée aux besoins du client et l’argumentation. Celles-ci participent directement à la réussite de la vente quand elles sont menées de manière efficace et alliées à une bonne communication.1. Connaître ses produits, son entreprise
• Le vendeur doit bien connaître son produit sous
tous ses aspects :
– caractéristiques techniques (composition, performances,
indication d’usage d’entretien) ;
– caractéristiques commerciales (prix, garantie, service
après-vente, financement) ;
– caractéristiques de la société (part de marché,
nombre de salariés, clients « leaders d’opinion », politique de
remise client, outils de fidélisation, etc.).
2. Construire et maîtriser son argumentaire
• Un argumentaire est composé d’un ensemble d’arguments répondant aux mobiles d’achat
(méthode SONCAS) et aux motivations du client. Construire un argument de vente,
c’est être capable de transformer une caractéristique
en avantage (bénéfice client) et de
fournir une preuve pour appuyer l’avantage
client.
C A P
CARACTERISTIQUES AVANTAGES PREUVES :
Caractéristiques :
Particularité technique ou commerciale de votre produit ou service. Elle ne présente
aucun intérêt pour le client si elle ne se traduit pas par un avantage.
Exemples : -coffrage vitré
-système de fixation
Avantage : Bénéfice
qu’apporte au client la caractéristique énoncée.
Exemples : -chaleur mieux conservée
-sécurité
Preuve : Elle justifie
l’avantage et permet de convaincre le client.
Exemples : -température supérieure de 2° (testé par 50 millions de
consommateurs)
-aucun accident à notre
connaissance
3. Développer son argumentation en entretien
de vente
Le vendeur doit :
– hiérarchiser les arguments en fonction des besoins,
des mobiles et des freins ;
– argumenter en se plaçant du point de vue du
client, de son besoin ;
– faire vivre l’argumentation par les gestes et l’intonation
de la voix ;
– apporter des preuves par des documents, des
essais, des tests de produits, des statistiques, des témoignages de clients ;
– faire participer le client à la démonstration du
produit ;
– introduire des
silences après les arguments forts et observer si le client adhère ou non à l’argumentation.
4. Avoir recours à la démonstration en entretien de vente
Il ne faut pas hésiter à avoir recours à la démonstration
pour présenter une documentation produit, un schéma, un tableau comparatif… Elle
doit être synchronisée aux
explications et solliciter la participation de l’interlocuteur.
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