dimanche 10 mars 2013

Les études commerciales

Les études qualitatives
Les études qualitatives permettent de recueillir l’avis des consommateurs sur le produit.
L’avis recueilli est d’ordre général. Par exemple, « Avez-vous apprécié le produit ? »
Les études qualitatives sont des entretiens qui peuvent avoir lieu en groupe ou individuellement avec un enquêteur (ou guide). Le rôle du guide est de diriger le groupe en posant des questions ouvertes. Par exemple, « Que pensez-vous de… ? ».
Les études qualitatives portent sur les caractéristiques du produit. On ne pose pas de questions sur les habitudes de consommation.
En revanche, on vérifie que les attentes de l’entreprise et son image sont bien perçues par les consommateurs. Cet entretien permet également d’améliorer le produit à partir des impressions des consommateurs.

Les études quantitatives
Les études quantitatives prennent souvent la forme de questionnaires. Elles portent sur :
 l’avis du consommateur sur le produit
 la fréquence d’achat
 se rendre compte de la notoriété de la marque
 mesurer la qualité de service
 se mesurer à la concurrence (Citez-moi 3 noms d’entreprise qui vendent des articles de sport ?)
Les questions utilisées sont rarement des questions ouvertes mais souvent des questions avec classement, à échelle (Likert ou Osgood), à choix multiple ou à choix unique (dichotomique).
Ces questionnaires peuvent être envoyés par le courrier ou être réalisés en face à face.
L’objectif de ces études étant de réaliser des statistiques sur le comportement des consommateurs.

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