Préparer la visite
Le secret d’une
vente réussie, c’est la préparation ! Le vendeur doit préparer avec soin
ses rendez-vous, qu’il s’agisse d’un client ou d’un prospect.
Il doit aussi apprendre à gérer le stress.
1. Les sources d’information
• Internet (sites d’entreprises, moteurs de
recherche, réseaux sociaux).
• Presse généraliste ou presse spécialisée.
• Syndicats professionnels.
• Catalogue général, documentations commerciales de
l’entreprise…
2. La collecte d’informations
Avant la visite, le vendeur doit :
– connaître son entreprise
et son (ses) produit(s) ;
– avoir une vision
claire et réelle de son client ou prospect.
Entreprise
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Client/Prospect
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– Historique
– Place sur le marché
– Avantage(s) concurrentiel(s)…
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– Chiffre d’affaires
réalisé, progression, solvabilité…
– Historique des commandes, produits achetés
– Besoins, motivations, freins
– Relations avec l’entreprise (contrats
divers, litiges…)
– Organisation (site, structure)
– Positionnement sur le marché, gamme de
produits, clientèle…
– Profil, caractéristiques (décideur,
utilisateur, prescripteur…)
– Concurrent(s)…
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Produit(s)
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– Caractéristiques du (des) produit(s)
– Avantages adaptés aux clients
– Objections possibles
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3. L’objectif de visite
Un entretien de vente comporte un ou plusieurs objectifs.
Le vendeur doit les fixer préalablement
lors de la préparation de visite. L’objectif doit être :
– mesurable
(quantifiable) ;
– acceptable
(le vendeur doit être capable de le réaliser et s’en donner les moyens) ;
– réaliste
(l’objectif doit correspondre à la situation du client ou prospect).
4. La préparation matérielle et psychologique
1. La préparation matérielle
• Le vendeur
doit prévoir les outils qui lui
seront nécessaires lors des différentes phases de la négociation.
• Il doit les préparer avec soin et s’assurer qu’ils
fonctionnent pour dégager une image positive et professionnelle auprès de son
interlocuteur.
2. La préparation psychologique
• Le stress, ensemble des réactions de l’organisme à
des tensions diverses, peut nuire au travail du vendeur. Il se manifeste par
des symptômes biologiques, psychologiques
et comportementaux.
• Savoir gérer
le stress en apprenant à avoir une bonne hygiène de vie, à se détendre, à
prendre du recul… permet au vendeur d’être performant dans ce qu’il entreprend.
source: Nathan
Compléments:
Rappelons que vendre, c’est convaincre un interlocuteur et obtenir un effort de sa part. Cette étape consiste donc à d’augmenter ses chances de vendre par une réelle anticipation.
a) Une anticipation de ce que l’on peut
vendre :
- Analyser la situation du client (à chaque visite, obtenir plus d’informations sur sa personnalité, sur sa propre vie… par lui même ou d’autres tiers, bien les noter pour relire avant la visite le dernier compte rendu afin de se remémorer, personnaliser et adapter ses méthodes.)
- Prendre en compte les priorités de la société
- Définir les objectifs de visite (chaque visite doit contenir un objectif à atteindre).
- Hiérarchiser les objectifs
b) Une anticipation de comment on va le vendre (moyen
d’y parvenir)
- Arguments, ressources, stratégie, contacts
Chaque visite doit posséder un bon objectif, celui qui
tirera l’effort du client qui aura le plus d’impact sur les résultats.
L’objectif doit être MERE :
- Mesurable
- Echéance
- Réaliste
- Effort du client
Exemple : M = Intégrer 2 références de cafetières dans
60 points de ventes / E = avant le 8 mars (3 mois) / R = potentiel moyen
par point de vente = 2,2 unités / E = commander les références sous 12 jours et
les placer dans l’espace réservé aux nouveautés du mois.
En résumé :
Faire le point des précédentes visites /
Prioriser en fonction des objectifs (immédiat) / Prioriser en fonction de la
stratégie de groupe (long terme) / Fixer des objectifs MERE / Anticiper les
réponses aux questions délicates / Préparer les aides à la vente (connaître les
chiffres, faire une feuille de route…) / Lister les informations à obtenir.
Une fois que la préparation est mise sur papier (le
fond), nous devons préparer notre intervention sur le terrain (la forme)
en recherchant des informations utiles pour argumenter et ajuster
l’objectif et son comportement. Ainsi, plus on connaît son partenaire de
négociation, plus on a le moyen de l’amener où l’on souhaite.
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