1) Le processus de vente
Le processus de
vente d’une entreprise passe par les phases de prospection, négociation, et de
suivi/fidélisation de la clientèle. Pour suivre et fidéliser les clients on utilise
la GRC (gestion relation client) ou en anglais CRM (Customer, Relationship,
management).
- Prospecter :
Définition : rechercher et acquérir de nouveaux client
potentiel.
Pour une opération de
prospection, les objectifs peuvent être de vendre un nouveau produit ou un
service à la clientèle, toucher une nouvelle cible, couvrir une nouvelle zone
géographique, relancer les anciens clients, afin d’augmenter les ventes et le
chiffre d’affaire. 
Pour prospecter il faut : préparer l'entretien de vente, si possible
en rassemblant des éléments d'information sur le prospect ou client, puis prendre contact avec le
prospect/client et enfin découvrir et analyser les besoins et désirs des prospects/clients.
Prospect : est un client potentiel pour les produits ou
services de l’entreprise.
- Négocier :
Discuter,
argumenter, traiter les objections, afin de répondre aux besoins du client et
conclure la vente.
- Suivre et fidéliser le client
Créer une
relation durable avec le client pour développer les ventes et augmenter le
chiffre d’affaire.
2) La gestion relation client :
- GRC (gestion relation client) ou en anglais CRM (Customer Relationship, management) : est une démarche visant à mieux connaitre et à satisfaire le client, en leur apportant une réponse personnalisée.
- Bien connaitre ses clients permet d’adapter les efforts de l’entreprise pour les fidéliser. La fidélisation réduit le taux d’attrition (taux de perte client).
- Ceci grâce à une base de donnée clients détaillées et des outils informatiques de suivi client performants.
Vocabulaire!
Un processus de vente
se compose d´une série de tâches exécutées dans un ordre spécifique et sur une
période donnée. Un processus de vente est généralement associé à un contact ou
à un groupe de contacts 
| 
Etapes
  intermédiaires | 
Reformulation | 
| 
1 Préparation
  de l'entretien de vente, si possible en rassemblant des éléments
  d'information sur le prospect ou client. | 
Rassembler des infos sur le client | 
| 
2 Prise de
  contact efficace et l'installation de l'ambiance | 
Rencontrer et ou téléphoner au
  client | 
| 
3 Découverte et
  analyse des besoins et désirs des clients | 
Comprendre ce que le client veut | 
| 
4 Présentation
  de l'offre (orale ou écrite qui contient prix, délais et éventuellement
  conditions de paiement) | 
Présentation du produit, des
  services | 
| 
5 Discussion
  (argumentation, traitement des objections) | 
Discuter avec le client | 
| 
6 Négociation. | 
Expliquer au client pourquoi c’est
  un bonne achat, répondre à ses besoins | 
| 
7 Conclusion de
  la vente (obtention de la signature du bon de commande) | 
Vendre | 
| 
8 Prise de
  congé. | 
Conclure l’entretien | 
| 
9 Suivi et
  fidélisation grâce à la GRC gestion de la relation client ou CRM Customer Relationship
  management) | 
Relancer le client, répondre à ses
  demandes | 
Un prospect est un client
potentiel pour les produits ou services de l’entreprise.
- Prospect froid (n’accepte pas le rendez-vous).
- Prospect tiède (a accepté le rendez-vous mais parait peu interressé).
- Prospect chaud (a accepté le rendez-vous, le devis éventuellement et est suceptible d’acheter le produit
Le Customer Relationship Management (CRM), c'est-à-dire la Gestion
de la Relation Client (GRC), est une démarche qui vise à mieux connaitre et à
satisfaire le client, en leur apportant une réponse personnalisé.
L'automatisation de la force de vente a pour objectif l'automatisation d'un
maximum de tâches. On y retrouve des fonctions d'envoi de courriers standards,
de lettres d'information récurrentes et autres documents commerciaux. Plus
rapide cela augmente les performances de l’entreprise, une baisse des coûts. 
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