1) Le processus de vente
Le processus de
vente d’une entreprise passe par les phases de prospection, négociation, et de
suivi/fidélisation de la clientèle. Pour suivre et fidéliser les clients on utilise
la GRC (gestion relation client) ou en anglais CRM (Customer, Relationship,
management).
- Prospecter :
Définition : rechercher et acquérir de nouveaux client
potentiel.
Pour une opération de
prospection, les objectifs peuvent être de vendre un nouveau produit ou un
service à la clientèle, toucher une nouvelle cible, couvrir une nouvelle zone
géographique, relancer les anciens clients, afin d’augmenter les ventes et le
chiffre d’affaire.
Pour prospecter il faut : préparer l'entretien de vente, si possible
en rassemblant des éléments d'information sur le prospect ou client, puis prendre contact avec le
prospect/client et enfin découvrir et analyser les besoins et désirs des prospects/clients.
Prospect : est un client potentiel pour les produits ou
services de l’entreprise.
- Négocier :
Discuter,
argumenter, traiter les objections, afin de répondre aux besoins du client et
conclure la vente.
- Suivre et fidéliser le client
Créer une
relation durable avec le client pour développer les ventes et augmenter le
chiffre d’affaire.
2) La gestion relation client :
- GRC (gestion relation client) ou en anglais CRM (Customer Relationship, management) : est une démarche visant à mieux connaitre et à satisfaire le client, en leur apportant une réponse personnalisée.
- Bien connaitre ses clients permet d’adapter les efforts de l’entreprise pour les fidéliser. La fidélisation réduit le taux d’attrition (taux de perte client).
- Ceci grâce à une base de donnée clients détaillées et des outils informatiques de suivi client performants.
Vocabulaire!
Un processus de vente
se compose d´une série de tâches exécutées dans un ordre spécifique et sur une
période donnée. Un processus de vente est généralement associé à un contact ou
à un groupe de contacts
Etapes
intermédiaires
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Reformulation
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1 Préparation
de l'entretien de vente, si possible en rassemblant des éléments
d'information sur le prospect ou client.
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Rassembler des infos sur le client
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2 Prise de
contact efficace et l'installation de l'ambiance
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Rencontrer et ou téléphoner au
client
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3 Découverte et
analyse des besoins et désirs des clients
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Comprendre ce que le client veut
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4 Présentation
de l'offre (orale ou écrite qui contient prix, délais et éventuellement
conditions de paiement)
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Présentation du produit, des
services
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5 Discussion
(argumentation, traitement des objections)
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Discuter avec le client
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6 Négociation.
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Expliquer au client pourquoi c’est
un bonne achat, répondre à ses besoins
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7 Conclusion de
la vente (obtention de la signature du bon de commande)
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Vendre
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8 Prise de
congé.
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Conclure l’entretien
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9 Suivi et
fidélisation grâce à la GRC gestion de la relation client ou CRM Customer Relationship
management)
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Relancer le client, répondre à ses
demandes
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Un prospect est un client
potentiel pour les produits ou services de l’entreprise.
- Prospect froid (n’accepte pas le rendez-vous).
- Prospect tiède (a accepté le rendez-vous mais parait peu interressé).
- Prospect chaud (a accepté le rendez-vous, le devis éventuellement et est suceptible d’acheter le produit
Le Customer Relationship Management (CRM), c'est-à-dire la Gestion
de la Relation Client (GRC), est une démarche qui vise à mieux connaitre et à
satisfaire le client, en leur apportant une réponse personnalisé.
L'automatisation de la force de vente a pour objectif l'automatisation d'un
maximum de tâches. On y retrouve des fonctions d'envoi de courriers standards,
de lettres d'information récurrentes et autres documents commerciaux. Plus
rapide cela augmente les performances de l’entreprise, une baisse des coûts.
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