jeudi 14 mars 2013

Le processus de vente




1) Le processus de vente
Le processus de vente d’une entreprise passe par les phases de prospection, négociation, et de suivi/fidélisation de la clientèle. Pour suivre et fidéliser les clients on utilise la GRC (gestion relation client) ou en anglais CRM (Customer, Relationship, management).

  • Prospecter :
Définition : rechercher et acquérir de nouveaux client potentiel.

Pour une opération de prospection, les objectifs peuvent être de vendre un nouveau produit ou un service à la clientèle, toucher une nouvelle cible, couvrir une nouvelle zone géographique, relancer les anciens clients, afin d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaire.
Pour prospecter il faut : préparer l'entretien de vente, si possible en rassemblant des éléments d'information sur le prospect ou client, puis prendre contact avec le prospect/client et enfin découvrir et analyser les besoins et désirs des prospects/clients.
Prospect : est un client potentiel pour les produits ou services de l’entreprise.

  • Négocier :
Discuter, argumenter, traiter les objections, afin de répondre aux besoins du client et conclure la vente.
  • Suivre et fidéliser le client
Créer une relation durable avec le client pour développer les ventes et augmenter le chiffre d’affaire.

2) La gestion relation client :
  • GRC (gestion relation client) ou en anglais CRM (Customer Relationship, management) : est une démarche visant à mieux connaitre et à satisfaire le client, en leur apportant une réponse personnalisée.
  • Bien connaitre ses clients permet d’adapter les efforts de l’entreprise pour les fidéliser. La fidélisation réduit le taux d’attrition (taux de perte client).
  • Ceci grâce à une base de donnée clients détaillées et des outils informatiques de suivi client performants.
 


Vocabulaire!
 
Un processus de vente se compose d´une série de tâches exécutées dans un ordre spécifique et sur une période donnée. Un processus de vente est généralement associé à un contact ou à un groupe de contacts

Etapes intermédiaires
Reformulation
1 Préparation de l'entretien de vente, si possible en rassemblant des éléments d'information sur le prospect ou client.
Rassembler des infos sur le client

2 Prise de contact efficace et l'installation de l'ambiance
Rencontrer et ou téléphoner au client
3 Découverte et analyse des besoins et désirs des clients
Comprendre ce que le client veut
4 Présentation de l'offre (orale ou écrite qui contient prix, délais et éventuellement conditions de paiement)
Présentation du produit, des services
5 Discussion (argumentation, traitement des objections)
Discuter avec le client
6 Négociation.
Expliquer au client pourquoi c’est un bonne achat, répondre à ses besoins
7 Conclusion de la vente (obtention de la signature du bon de commande)
Vendre

8 Prise de congé.
Conclure l’entretien
9 Suivi et fidélisation grâce à la GRC gestion de la relation client ou CRM Customer Relationship management)
Relancer le client, répondre à ses demandes

Un prospect est un client potentiel pour les produits ou services de l’entreprise.
  • Prospect froid (n’accepte pas le rendez-vous).
  • Prospect tiède (a accepté le rendez-vous mais parait peu interressé).
  • Prospect chaud (a accepté le rendez-vous, le devis éventuellement et est suceptible d’acheter le produit

Le Customer Relationship Management (CRM), c'est-à-dire la Gestion de la Relation Client (GRC), est une démarche qui vise à mieux connaitre et à satisfaire le client, en leur apportant une réponse personnalisé.
L'automatisation de la force de vente a pour objectif l'automatisation d'un maximum de tâches. On y retrouve des fonctions d'envoi de courriers standards, de lettres d'information récurrentes et autres documents commerciaux. Plus rapide cela augmente les performances de l’entreprise, une baisse des coûts.




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire